mardi 29 mai 2007

Elite? L'agence de mannequins? Non l'Elite, la vraie.

Deux ans qu'on me dit que je fais partie de l'élite de la Nation. Mais fait-on réellement partie de l'élite de la nation quand on préfère Candace Bushnell à Rousseau ou un Cosmo à un dico, quand Le Rouge et le Noir vous évoque plus le cultissime vernis rouge noir de Chanel que le -pourtant tout aussi cultissime-roman de Stendhal, quand vous êtes plus calée sur la vie de Brad et Angelina que sur celle de Sartre et Beauvoir, quand le mot "palimpseste" ne vous dit rien mais que vous êtes capable de définir "l'übermétrosexualité", quand votre docteur préféré s'appelle McDreamy et pas Freud, et puis surtout faites-vous vraiment partie de l'élite de la nation quand vous êtes plus stressée devant un épisode de "24h" que face à votre copie de l'ENS?
Ma copie de littérature Normalsupienne semble me dire que non, je ne fais pas partie de l'élite. Voici le sujet sur lequel j'étais censée m'épancher 5 heures durant:
"Partiellement effacés, mais repérables çà et là en traces énigmatiques, à compléter, des mots anciens se profilent sous la phrase en train de s'écrire. Des paroles réputées proches des origines, et porteuses de l'influx initial des Muses, viennent hanter le poème nouveau, l'animer de leurs propres résonances et le projeter dans le contexte de la Fable, bien au-delà du monde familier et de l'histoire vécue au présent."

Dans quelle mesure votre lecture des Amours de Ronsard est-elle éclairée par ce jugement?

1h30 de rêvasserie intense plus tard voilà ce que j'ai rendu:

"Partiellement incompris mais repérables çà et là en phrases énigmatiques, à déchiffrer, des mots peu communs se profilent sous mon oeil en train de lire. Des paroles réputées lointaines de celles des magazines et porteuses d'un flux de sens original qui m'amuse, et qui viennent hanter mon esprit de nouveau, le réveiller de sa longue somnolence et le projeter dans le contexte inavouable de son ignorance, bien au-delà de son monde de futilités et de ses préoccupations présentes.

Par solidarité avec le mouvement écologique je ne me permettrai pas d'"éclairer" en une si belle journée ensoleillée."

A défaut de faire partie de l'élite je ferai peut-être partie des "perles" de l'ENS...


©Mathilde L.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

oOuahhh quel sujet!!! je me suis arrétée en chemin , lol , et oui vraiment trop peu pour moi petite étudiante de fac blazée?!mais quelles tournures compliquées.....ça me donne la chair de poule....
Merci cela ira , lol...Enfin, j'ai trouvée ce que j'ai lu trés inspiré, bon c'est vrai que ce n'est que mon avis , et tout le monde sait qu'il compte peu , lol...
BOn je m'arrète là , je manque les premières secondes de GREY's Anatomy , quel manquement a mon devoir de citoyenne!!!!!!

Anonyme a dit…

Ce qui est écrit au-dessus

Anonyme a dit…

Yo couzine !
Je viens de découvrir que tu avais un blog et que tu ne m'en a même pas informé !

1) Je suis pas content de pas avoir été le premier au courant !

2) Ca fait plaisir que tu tiennes un blog ! Je viendrais très régulièrement !

3) T'es vraiment une racaille ! Rien avoir avec l'élite...

4) Faut avoir la paire de couilles pour faire ce que t'as fait...Enfin tu me mets le doute quoi...

5) C'est pas juste ton style est 15 fois meilleur que le mien !

Anonyme a dit…

Les commentaires m'inspirent plus que ton sujet, cependant, je ne sais pas grand choses non plus sur les "people".....Alors il y a du boulot...... avec Tatie D

Anonyme a dit…

Waouuu trop bien, Tatie D. est partout ! Coucou Tatie D. !

Bon moi je retourne lire mon palimpseste...ah pardon mathilde j'avais oublié que tu savais pas ce que c'était...Bouhhh la honte !

(merci wikipédia)

CL a dit…

merci Matthieu, grâce à ton blog , j'ai connu l'existence de celui de Mathilde !
Pas de chance pour vous, vous êtes sous surveillance de toutes les taties de la famille ....
merci à tous les deux, chacun dans votre genre (très différents je vous l'accorde), vous nous faites bien rire !

Anonyme a dit…

Cela fait 2 fois que j'essaye de mettre un commentaire et je ne suis pas très douée! Moi, je trouve le sujet limpide mais peut-être as-tu égaré tes cours sur Ronsard dans un livre de cuisine!!!
Je plaisante car j'apprécie tes talents de cuisinière et quoi de plus agréable que de rentrer le soir en humant de bonnes odeurs!A force de jouer les gouteurs la balance va craquer! Sujet de dissert:" pourquoi a t-on décidé que les haricots verts étaient meilleurs pour la santé que le chocolat?" Si c'était le contraire, mangerions-nous des haricots verts en cachette? 14 pages minimum pour demain! A une khâgneuse rien n'est impossible! Bonne nuit!
Ta maman chérie

Anonyme a dit…

moi je suis d'accord avec madame lacombe pour le sujet de dissertation mais ma conclusion serait : il est vrai que les haricots verts sont nettement meilleurs à la santé mais sans chocolat on aurait le droit à des milliers de déprimés et de desirs refoulés qui rendrai notre monde encore plus violent qu'il ne l'est deja, c'est pourquoi il faut manger du chocolat !!